Un hérisson cherchait sa pitance au jardin, Une limace glissait lentement dans le chemin, Comme un chewing-gum, jeté au sol, abandonné, La collante dame espérait quelque ondée.
Pour regagner plus rapidement la haie de buis, La Grande Rouge se déplaçait à la faveur de la nuit Mais sur le dallage elle semblait proie facile, Et ses aventures traversaient un milieu hostile.
Le hérisson frétillant du museau sous les feuilles Suivait sa piste gluante parsemée d'écueils. Le gourmand Monsieur Piquant avait fort appétit, Pour la trouver, il la traquerait sans répit.
La dame molle, sentant le danger, s'était bien cachée. Elle sortirait plus tard une fois l'ogre passé, Parmi les salades aux feuilles à demi détachées, Courbées sous leur poids, ou au sol couchées.
Elle était peu visible, par la plante masquée, Mais le hérisson tenace commençait à obliquer. Il ne mit guère longtemps pour la dénicher, Malgré sa petite gueule il n'en fit qu'une bouchée.
Ce dîner tardif arrangeait bien ses affaires, Et il ne rentrerait pas à jeun dans sa tanière. La réussite est toujours le fruit de la persévérance, Ne comptez jamais sur le hasard, ni sur la chance.