Comme le cachalot, recordman absolu, Dans le règne animal, des plongées en apnée, L'écrivain incarné doit être résolu Pour prendre à bras le corps sa belle destinée.
Dans l'océan des mots, il est prompt à nager, Comme en son élément le cétacé habile, Il s'y glisse et s’y pâme avant de s'immerger Pour y faire une chasse harassante et utile.
En guise de calmars et autres gros poissons, Lui, ce sont des idées dont il fait sa pitance, Des figures de style alertes par foisons, Des images donnant chair à sa subsistance.
Son esprit concentré se doit d'être endurant Pour mener la samba de ces quêtes radieuses Et son souffle puissant, régulier, conquérant Pour pouvoir aligner ses plaintes mélodieuses.
Il devra engranger beaucoup de volonté Pour partir à l'assaut de ce bouillon adverse Et montrer du courage au moment d'affronter La nuit des profondeurs où sa passion le verse.
Pour vivre ces ardents et périlleux transports, Il lui faut posséder une rare aptitude Et ne pas ménager sa peine et ses efforts Ni craindre de connaître une âpre solitude.
Ainsi de ce gros lard, mastodonte des lettres Qui trace dans un monde où tant se sont noyés, Qui se shoote à la prose ou aux dodécamètres Et cherche à découvrir des courants dévoyés.