Moi, le pêcheur de ce rivage Qui navigue avec mon canot Le long de la côte sauvage Où viennent se briser les flots,
Tout en laissant traîner mes lignes Dans mon sillage remuant, Je guette assidûment les signes Qui me rapprochent du couchant.
Car lorsque dans la mer profonde, Le soleil plonge, incandescent, Je sais qu’une voix sur les ondes Va m’envoûter de ses accents.
Elle
Avis de coup de vent et de grand frais prévu Se décalant vers l’est à nord-est au début.. Dépression de neuf cent soixante hectopascals.. Vent de sud à sud-ouest force huit en rafales.. Sur Viking, Cromarty, sur Utsire et Forties, Vent de sud à sud-ouest force cinq, sur Tamise, Mer forte devenant agitée dans la nuit, Vent de secteur nord-est force quatre, des pluies..
Lui
Sa voix est chaude et sensuelle, Claire comme un matin d’été, Et si distincte et si formelle Qu’elle semble être à mon côté ;
Hypnotisant est son message Tissé de termes sibyllins Qui décline mille présages A qui brave le vent salin ;
C’est une étrange mélodie Qui enveloppe l’auditeur Comme font les palinodies De la houle avec sa langueur.
Elle
Anticyclone mil trente six hectopascals Centré sur Sud Gascogne et sur Ouest Portugal.. Perturbation basée au nord de l’Atlantique Se décale au sud-est sur Sole et Cantabrique.. Courant de secteur nord localement très fort, Vent d’ouest de force cinq à six virant au nord.. Mer grosse à agitée sur Iroise et Ouessant, Vent de nord force six, le matin fraîchissant...