Ils sont camerounais, français ou algériens, Japonais, canadiens, allemands, hommes, femmes, Étudiants, professeurs, ouvriers, musiciens Mais tous, sans se connaître aussi bien se réclament
De cet auteur ayant décrit l'absurdité Comme destin commun aux êtres de ce monde Mais qui a répondu à la fatalité Par le devoir pressant de conduire sa fronde.
C'est un phare pour eux, un guide et un ami Qui éclaire en secret leur route quotidienne Et qui leur attribue un rôle d'insoumis Dans cette comédie où ils sont mis en scène.
Avec son éloquence assurée, il transmet L'énergie pour mener son combat, autonome - Se battre pour gravir chaque jour un sommet est un bien qui suffit à remplir un coeur d'homme -
Ses mots revigorants, précis et animés, Au-delà de la mort, ont le don de séduire Tous ses admirateurs par le monde semés Qui continuent encore aujourd'hui de le lire.
Étant né au soleil d'un rivage fervent Que baigne de ses eaux la Méditerranée, Il était attaché à la lumière, au vent et aux fières senteurs d'une flore obstinée.
Il a ainsi connu les mêmes sensations Dans son enfance que les penseurs de la Grèce Qui professaient jadis avec leurs convictions Devant une agora, l'amour de la sagesse.
inspiré par le film de Joël Calmettes : Vivre avec Camus