Regardez-les glisser sur le miroir de glace Qui depuis leur enfance est leur terrain de jeux, Une arène où leurs sens dominent tout l'espace Pour livrer un ballet exécuté à deux.
Ils ont mis pour le show leurs habits de lumière, Ils se sont maquillés, peut-être un peu poudrés, Et lorsque sous le dôme éclate la première Mesure de musique, ils se voient libérés.
En quelques impulsions, les voilà dans la danse, Se tenant par la main, la taille, le regard, Partenaires unis qui bougent en cadence Dans des combinaisons affranchies du hasard.
Sur le tranchant ténu et affûté des carres, Leurs contacts sensuels demeurent maîtrisés Et même quand leurs pas un instant les séparent, Jamais loins l'un de l'autre, ils sont synchronisés.
Sur le sol opalin, traçant des arabesques, Ils enchaînent vitesse et sentiments mimés, Tourbillons élégants, voire funambulesques Qui emballent le cœur des spectateurs charmés.
Il la hisse parfois, hardi, sur ses épaules Où, comme une liane, elle vient s'enrouler, Puis dans un mouvement où leurs lèvres se frôlent, La repose et lui donne un élan calculé.
Tout au long du programme, il faut que transparaisse, Par-delà la technique et le geste abouti, Cette intime harmonie empreinte de tendresse Uniquement promise à un couple assorti.
S'ils délivrent ce soir une copie si pure, C'est qu'ils ont travaillé des années sans égard Pour faire fructifier le don de la nature Et que leur corps soit une authentique oeuvre d'art.