D’Amsterdam à Milan, de Prague à Barcelone, Je me suis promené dans nombre de cités, Observant les maisons, les panneaux, les personnes Qui vaquent en tout sens à leurs activités.
J’entre dans des musées, des jardins, des églises, Je traverse des ponts, des places et des cours, Lorgne des magasins, scrute les marchandises Et pour voir de plus haut, escalade des tours.
Si marcher au hasard et l’esprit en goguette Dans les rues animées est un plaisir réel, Il me faut nuancer qu’une angoisse me guette Quand je dois satisfaire un besoin naturel.
Alors que cheminant libre dans la campagne, On peut à tout moment arroser le gazon Sans que nulle contrainte obscure ne nous gagne, Soulager sa vessie en ville est plus coton.
Le commerce propose au touriste en partance Un éventail fourni de guides variés, Chacun rivalisant d’habile compétence, Où maints renseignements sont répertoriés.
Mais quelles éditions nouvelles et ludiques Oseront publier avec un plan précis D’exhaustifs manuels de toilettes publiques Pour vivre des séjours pleinement réussis ?