Je me vois librement marcher sur une lande, Une lande ondulée battue par un grand vent Comme dans ces contrées abandonnées d'Irlande Où l'herbe est verte d'eau et gris, le ciel crevant.
L'horizon est lointain dans ce chaos de gouttes, Je marche indolemment, j'ai réussi enfin A laver ma pensée et une fois pour toute, De ces rêves clinquants, je n'ai aucune faim.
Pourquoi devant mes yeux cette obsédante image, Pourquoi toujours en moi cette mélancolie Qui sait me recréer les somptueux mirages Et la douce candeur de l'enfance abolie?
Oui, pourquoi suis-je donc si souvent nostalgique? D'autres sont pleins d'ardeur, imprégnés d'une foi Où le doute est absent, moi je suis allergique A ces emportements, à ces vigueurs, pourquoi?
J'emprunte quelques pas à cette lande éparse Lorsque sur le chemin je me retrouve seul, Quand je me sens de trop, inutile comparse Qu'on oublie aisément comme un lointain aïeul.
Plus grande déception se peut-il nous échoir Que l'amère leçon d'un ami, cet appui, Qui reprend sa distance en laissant apparoir Combien notre horizon est maintenant réduit ?
Ainsi donc chaque fois que je suis seul au monde, Je vais me promener dans ce palais de pluie Et un très attachant pressentiment m'inonde: J'aurai sur mon chemin, souvent recours à lui.
Néanmoins, ce séjour isolément avise Qu'il faut se méfier de la facilité Et que de se hâter trop dans ses entreprises Ou dans ses amitiés doit être redouté.
Observer du dehors ses semblables en groupe Permet de voir combien la bêtise y sévit Et que le risque est grand d'y tomber sous la coupe D'un potentat bavard et sa cour de ravis.
Le contact de ses pairs a-t-il tant d'importance, Qu'au mépris de soi-même, il faille y délaisser Sa personnalité et son indépendance, Les seuls biens primordiaux à tout homme sensé?
La mise en quarantaine est une rude épreuve Qu'il faut appréhender sans angoisse et sans gant Et d'où l'on peut sortir avec une peau neuve Étonné de se voir soudainement fringant.
Et l'on peut éprouver beaucoup de gratitude D'avoir péniblement supporté cette croix Et après un moment d'intense solitude Se sentir retrouvé en compagnie de choix.