Danse, danse Tzigane Au son du tambourin, Auprès des caravanes Et du feu qui s'éteint. Ton long jupon de toile Aux parfums défendus, Tout rapiécé d'étoiles, Vient frôler tes pieds nus.
Tes cheveux de soie brune Te caressent les reins Et font au clair de lune Rêver les baladins. L'on te dit Bohémienne, Manouche ou bien Gipsy, Mais qu'à cela ne tienne Le monde est ton pays.
Danse, danse Tzigane Au son du tambourin, Ton corps est une liane Qui joue aux serpentins. Tu vas de place en place, De fêtes en marchés, Mais les badauds qui passent Ne font que t'ignorer. Trop souvent l'on te chasse, L'on te montre du doigt, Ta vie est une impasse Où l'on parque les rats.
Danse, danse Tzigane Au son du tambourin, A l'ombre des platanes Qui bordent le chemin. Mais lorsque tu t'élances En robe de chagrin, Je sais pour qui tu danses, Toi qui crois au destin. Tu danses pour tes frères Tziganes et Gitans, Que des loups arrachèrent Au soleil des vivants. Quand vient le crépuscule Ils dansent avec toi, Un triste matricule Gravé dessus leurs bras.
Danse, danse Tzigane Au nom de tous les tiens, Qu'auprès des caravanes Leurs coeurs battent sans fin.