Tout est dans la façon de vivre, Tout dans l’idée qui va germer, C’est comme savoir pour un livre Et comme la graine essaimer J’existe seulement d’aimer.
C’est le jour où tu le découvres Que tu te connais sûrement Où sont ces portes que tu ouvres Et quel est cet enfantement Pourquoi dis tu, pourquoi, comment? Vois cette ride à sa naissance, Une caresse au bord des yeux Déjà une autre connaissance, Un cumulus au fond des cieux, Le miroir est si malicieux. L’amour c’est une longue histoire Qui vient toujours on ne sait d’où Tant s’infléchit la trajectoire Du cœur flambant comme amadou, Jusqu’à faire l’océan doux. Laisse passer les hirondelles, Enfler le ciel d’un air nouveau Et repeuplent tes aquarelles Tes paysages en ton cerveau, Connais-tu ce que cela vaut ? Se taire amers, terre chimère Du seul mot que nous retenons Rire en un vol de l’éphémère Et sur le temps poser un nom, C’est au malheur que l’on dit non. La saine énergie de la sève Se perd parfois dans les buissons, Mesure bien le blé qui lève Et dans nos chants aux unissons, La plénitude des moissons. Je sais bien que cette science N’est que celle de la raison Mais que serait une existence Si jamais ne passait saison ? Le printemps meurt en floraison. Un jour vient le temps des lisières, Au pays à référencer Vois comme s’ouvrent les barrières D’une terre à ensemencer, Ici tout va recommencer. Sais tu au moins lire à ta montre L’heure de l’eau pour ton baptême Et celle là de la rencontre Où le temps n’est plus un problème ? Ce rendez vous avec toi-même.
Tout est dans la façon de vivre, Tout dans l’idée qui va germer, C’est comme savoir pour un livre Et comme la graine essaimer J’existe seulement d’aimer.