Quelques pensées passantes Penser ou n’être qu’une osmonde C’est exister à sa façon Ta vie tourne en colimaçon Et l’inepte mène le monde… D’une logique de saison, Qui pousse loin cette aventure En m’ouvrant à toute culture, Je cultive ma déraison.
Si je pense c’est que je suis Mais le contraire n’est pas vrai Sans penser, je vous survivrai Mes extérieurs que je construis, Se savoir être et convaincu Cela a-t-il grande importance ? Tes profondeurs, ton existence Ne sont que fruit de ton vécu.
Quand on y pense, c’est comique, Même Einstein qui nous séduisit, Fut pacifiste et construisit La première bombe atomique. C’est dire si l’irrationnel Qui très tôt t’a amadoué, Toi imbécile ou surdoué, Ne t’aura fait que pulsionnel.
Depuis que tu fus marmot Ton objectif sans le savoir Fut une prise de pouvoir Pour confisquer le sens du mot Car si d’argent est la parole Sur, le silence n’est pas d’or Ta richesse quand tu t’endors N’est rien de plus qu’un jeu de rôle.
Et ton rôle tu ne l’assumes Qu’en exprimant ce que tu sais Le mot ne dit que les pensées Non le réel que tu résumes. La vérité tu l’obtiendras Et même la toute première Les morts l’ont tous en leur lumière, Ne t’en fais pas, tu y viendras.