Je rends un grand hommage dans ce petit poème À Tozeur*, mon soleil et mon cœur, que j’aime La magie d’un remède efficace et l’emblème D’alliance de grâce, la merveille des tous les thèmes
Tozeur, le moment allié à mes origines Ma mère, la terre aimable qui embrasse mes racines Mon parfum préféré que je sens et que j’aime. Le sable doré avec son attirance suprême.
Ses dattes délicieuses, la ripaille copieuse du miel, La donation généreuse et sacrée du ciel, Racontent une belle histoire d’une civilisation. Et des nostalgies qui submergent nos sensations.
Un joli asile mêlé aux rêves a grandi. Avec nous dans cette ville, l’endroit de paradis, Éden décoré de palmes aux fils de délice. L’île au collier d’honneur, entre les rivières d’oasis.
Le havre de verdure et palmeraie de beauté. Où notre hymne commence son apparence exaltée. Une émeraude entre la pépite d’or et l’éclair. Une perle brute des oasis entre cascade et désert.
Je rends un hommage dans ce poème à Tozeur La patrie du soleil et la partie du cœur Je t’aime, ma joie, j’ai vécu et vis fier de toi Et mourrai satisfait sous ton sol et ton toit.