Un petit bonhomme à la belle lueur Tenait une craie sur le tableau du rêve Et criait déjà une certitude de piocheur Le jeune Pierre avait des réserves Et des cahiers pour une belle carrière Car hier était rieur pour Pierre.
Une embauche dans le vent L’agrippa dans la force de l’âge. Et l’emporta sur la machine du temps Comme du sable de plage sur fond de nuage On allait enfin exploiter sa douce carrière Car hier était rieur pour Pierre.
L’exploitation se mena longuement et durement Pierre burina dans le dur et le boyau Des bris de vie pour un cœur brisant Avec un bilan gravé comme idéaux Il menait une folle carrière Car hier était rieur pour Pierre
La riche carrière de Pierre soudain Subit un brusque affaissement Ou bien un effondrement de terrain Nulle ne sait vraiment Ce qui arriva à une si fière carrière. Car hier était rieur pour Pierre.
Il se mit à broyer du noir Concassé par ses supérieurs Et miné par un travail sans espoir Pierre perdit alors son humeur Et on mit fin à sa vaine carrière. Car hier était rieur pour Pierre.
Pierre devint un bien triste chômeur À la mine patibulaire de calcaire Ruminant les doutes et la peur De cette extraction du monde tertiaire Et la fermeture d’une sévère carrière. Car hier était rieur pour Pierre.
Son dernier souffle un jour de Mai arriva Notre Pierrot s’était brisé en morceaux Contre cette sale vie de forçat Et sans aménagement de bureaux Il ne reprit jamais sa courte carrière Car hier était rieur pour Pierre
La vie sèche et dure continua Et un long soir d’hiver minéral Alors qu’un peuple se réchauffa Une pluie fine éroda sa pierre tombale Où ne figure aucune gravure de sa carrière Car hier était rieur pour Pierre