On baptise l’enfant impérativement. On procède au baptême aidé par la marraine. De quel droit on impose au bébé cette chose Sans attendre son avis sur le choix de sa vie ?
Et le rite solennel de cette communion ! Qui rappelle au respect strict de la religion Avant que ne s’envolent candides rejetons Vers d’autres idées libres, vers d’autres horizons.
On baigne dès le départ dans l’hypocrite secte, Cernés par les remparts, prières pour adeptes, Conditionnés à vie, culpabilisations, Le sort en est jeté, on devient un mouton.
Un mouton qui doit suivre le chemin tout tracé, Comme les autres, vivre dans le moule érigé. Fais ce que je te dis et non ce que je fais ! Voilà donc le message décodé au passage.
L’église, prétentieuse, imbue de vérités, Nous berce, mélodieuse, pour mieux fidéliser. Prières aux oubliettes, commandements has – been, Confessions désuètes renvoient aux origines.
Religion ! Aujourd’hui, tes discours sonnent faux, Internet a permis de relier les sots Que nous étions jadis, pris dans l’obscurantisme, Nous sommes désormais épris de réalisme.
Religion ! De nos jours tu n’as plus monopole, Tes brebis égarées reprennent la parole. Liberté de penser sans conditionnements, D’agir et d’espérer sans berger au-devant.
Religion ! Le progrès t’a volé la vedette, Ton endoctrinement devenu obsolète, Tes ouailles ouvrent les yeux, tout n’est pas blanc chez toi, Et pour te suivre encore faut-il avoir la foi ?… ******************************************