L’humour est une drogue douce Qui adoucit la vie, les chagrins, les repousse A grands coups d’ironies cyniques et désarmantes, Relativise tout de façon bienveillante.
L’humour est une drogue dure Comme l’alcool, la clope, la luxure, Quand les larmes de rire annoncent les points forts C’est que les grosses crises en ont fait l’overdose.
L’humour est une drogue dont il faut abuser Sans retenue, sans honte, pour Tous à la portée, Il tourne en dérision de façon plus comique Les instants difficiles parfois les plus tragiques.
L’humour léger et bref décode en parenthèse Les instants durs et vrais, les transforme en foutaises. Qu’il est bon de moquer tous les jeteurs de sorts, Les choses irréversibles ; l’humour est réconfort.
L’humour noir et choquant parfois déstabilise, Désarme quelque peu celui que l’on afflige ; En déplaçant l’horreur, l’angle de vue unique, Il dilue la souffrance devenue idée fixe.
L’humour dédramatise les instants les plus durs En provoquant des crises de fous rires impurs, L’espace d’un instant le chagrin estompé Nous fait appréhender le futur apaisé.
On se sent plus léger malgré le lourd fardeau, Plus fort pour le porter ce chagrin crescendo ; Rire de nos malheurs plutôt que d’en pleurer, Braver un peu la mort nous aide à avancer. ******************************************