La vie n’est jamais comme on l’a prévue… Elle nous captive et nous voilà déçus. Il faut nous adapter et subir ses caprices, Prendre les bons côtés de ses nombreux supplices.
On croit la maîtriser mais c’est elle qui impose Toutes ses volontés…On est si peu de chose… C’est à nous de laisser glisser ses turbulences Avec philosophie, sans rancœur ni violence.
La vie on la décrit comme un don magnifique, On la crie de bonheur pour ses bienfaits magiques, On l’écrit de douleur quand elle jette un sort, La vie, à sa façon nous malmène à bon port.
La vie peut être douce et cruelle à la fois, Une cuillère en or pour l’un, pour l’autre en bois, Heureux ou malheureux, injustice sur terre, On n’est que de passage, la vie est éphémère.
Comblés ou fort déçus il nous faut l’accepter, Prendre d’elle le bon, ignorer le mauvais, Pour dédramatiser faire appel à l’humour, Pour capter l’essentiel réconfortant : l’amour.
Surmonter les épreuves, traverser l’existence Toujours avec courage, conserver l’espérance, Repousser l’échéance de la fin programmée, A vivre résignés, vivons le cœur léger. ************************************