Un souffle, un murmure et le voici, Il s'installe dans notre vie, Arrache bérets et chapeaux, Fait valser jupes et jupons. Voyageur infatigable aux accents occitans, Vent d'ici, vent du pays : L'autan, c'est de lui qu'il s'agit.
Que dit le vent d'autan lorsqu'il coule Entre les vignes de pourpre et d'or ? Il chante, dans la langue d'oc, La montagne fière et les bastides altières, Le Tarn scintillant et le vin gouleyant.
Que dit le vent d'autan Lorsqu'il s'élance et fait vibrer Le coeur de la forêt et les plus hauts sommets ? Il raconte les pays rencontrés dans sa course, Pays de forêts et de montagne, De rochers et de granit, De lacs et de rivières, De vignes et de blés mûrs.
Que dit le vent d'autan Lorsqu'il pousse ses colères Et chasse avec violence paix et tranquillité ? Il nous parle d'un passé torturé, Passé de feu et de sang, De luttes et de peines, Donc l'écho tourmenté Résonne encore à nos oreilles.
Vent de folie, Lorsqu'il s'engouffre dans nos vies, Il y fait entrer un brin de fantaisie, Mais nous pousse vers l'avenir aussi.