Ambiance animée d'un beau centre d'achats. Çà et là des fauteuils incitent à une pause. Ravie, j'en choisis un, m'installe et m'y repose. Une jeune maman s'assied près de moi.
Elle garde sur elle un mignon garçonnet Et, dans une poussette, une petite fille, Qui reste sans bouger,somnolente, gentille. Je ne crois pas qu'elle aie achevé trois années.
Un pouce dans la bouche, les yeux gardés ouverts, Une poupée venue du Viêt-nam, je pense. Je suis en face d'elle et veux tenter ma chance: La faire réagir par des gestes divers.
Ma tentative est vaine, du moins en apparence. J'insiste cependant, espérant l'amuser. Les mains sur le visage, un truc utilisé, Va-t-elle demeurer dans son indifférence?
Je cache, plusieurs fois, puis libère mes yeux. Je suis émerveillée par son intelligence. Elle fait comme moi, charmante connivence! Elle a vite compris et accepté le jeu.
La maman a, bien sûr, saisi notre manège Et, vraisemblablement, a dû s'en amuser, Or, avant de partir, se levant de son siège, Elle m'adresse un signe et sa fille, un baiser.