Si toi et moi on est d’accord Pour observer, pour mieux comprendre, Mais qui sont donc ces drôles de corps Qui viennent s’offrir pour mieux se vendre ?
Si toi et moi on est rebelle, Explique-moi comment croiser Cette jeunesse superficielle, Ces vieux connards incontestés.
Si toi et moi on s’abandonne A la puissance de la beauté, Comment peut-on, simples personnes, Se déguiser, copiés-collés ?
Si toi et moi on se connait Depuis, je crois, nos quatorze ans, Crois-tu pouvoir rester danser Loin de mon cœur, encore longtemps ?
Si toi et moi on a ce don De pousser hors des champs de blés, Cet argent sale, ce pur poison, Peut-il salir notre pensée ?
Si toi et moi on a gagné, Perdu au jeu de la tiédeur, N’est-il pas doux de voir régner L’amour sur nos plus grandes peurs ?
Si toi et moi on ironise Sur pourquoi suivre le troupeau Du Paradis, une devise : Mieux vaut l’Enfer, il y fait chaud !
Si toi et moi on garde au froid Tout ce savoir nauséabond, Quand deux et deux feront vingt-trois, Nous serons là pour dire « Ah bon ? »
Si toi et moi on ne fleurit Au pied de tous ces arbres en bois, Qu’on se raconte toute la nuit Comment c’est bon d’être un peu soi.
Si toi et moi on ne meurt pas, Que l’on refuse d’aimer la fin… Certains verront, au loin, là-bas, Voguer la barque des frangins.