Parle-moi du travail, de ces gens en souffrance, que peut-on faire pour ceux qui n'ont pas eu de chance? « Une seule vérité: qu'ils changent de métier plutôt que de se plaindre à longueur de journée. »
Parle-moi de mes frères incapables de voir qu'une vie les attend au-delà du comptoir ; « Une seule vérité: qu'ils essaient de guérir avec la volonté, chacun peut s'en sortir. »
Parle-moi des familles serrées dessous leur toit qui ont souvent du mal à finir ''fin du mois'' ; « Une seule vérité: qu'ils éduquent leurs enfants, se demandant pourquoi ils en ont fait autant. »
Parle-moi donc des femmes sans arrêt harcelées par ces bouches vulgaires qui ne pensent qu'à baiser ; « Une seule vérité: qu'elles se posent une question : leurs jupes ressemblent-elles à une invitation? »
Parle-moi de ceux-là qu'on a déracinés, qui se retrouve un jour sans le moindre papier ; « Une seule vérité: qu'ils retournent en enfer, la France n'est pas là pour flatter la misère. »
Parle-moi de l'amour entre deux femmes, deux hommes, et de leur simple droit de croquer dans la pomme ; « Une seule vérité: qu'ils se lâchent la main pour cogner dans l'erreur de ce désir malsain. »
Parle-moi de ce bleu pleurant au coin de l’œil de cette chère épouse couchée dans un cercueil ; « Une seule vérité: qu'elle refuse de dire "oui" à celui qui, plus tard, se sera mal conduit. »
Parle-moi de ma sœur qui pensait s'envoler vers un monde meilleur et qui s'est écrasée ; « Une seule vérité: qu'elle ait pu être triste ne justifie en rien le fait d'être égoïste. »
Parle-moi de ce monstre tuant pour se venger de son passé victime, devenu meurtrier ; « Une seule vérité: qu'il abaisse l'échine pour ne former plus qu'un avec la guillotine. »
Parle-moi de la peau qui s'empêche de gonfler au lieu de mettre au monde un tout petit bébé ; « Une seule vérité: qu'elle choisisse un prénom, avorter est un crime quelle qu'en soit la raison. »
Parle-moi de ma vie remplie d'intensité, qui redoute l'ennui de la réalité ; « Une seule vérité: que tu renonces un peu en suivant le chemin de ceux qui sont heureux. »
Parle-moi donc de toi qui sembles tout savoir sans même avoir croisé un seul de ces regards ; « Une seule vérité: que je peine à trouver le moyen efficace de pouvoir la boucler. »