Pourtant je n'aimais pas cette saison grisaille Avec son océan de nuages funérailles, Mal levée le matin sous un ciel plutôt noir Mal aimée la journée sur ce mauvais regard. J'attendais le soir blême aux envoûtants cotés, La nuit et le sommeil m'aidant à oublier
Un rayon de soleil changea un jour les choses Discret mais persistant, il ponctuait la pause, Associant au spectacle l' arbre qu' on appelle érable Il souleva en moi un sentiment coupable. L'aquarelle d'automne m'offrit une œuvre d'art Cette lumière de l'astre transforma mon regard.
Les feuilles qui dansaient en tournoyant au vent, Embellirent mes yeux et mon cœur palpitant, Alors que la journée à l'annonce morose Voilà que les couleurs : le jaune, les bruns, le rose, Remettaient par magie,la grande roue des valeurs, Cette saison d'automne faisant sonner son heure.
Espace nostalgique, précepte de l'hiver Gribouillis de misères aux couleurs éphémères Souvenir de mille feuilles qui volent vers les oiseaux Rejoignant le linceul d'un sol, leur tombeau... L'automne surpasse le froid, les brumes et les brouillards Et dans le fantastique offre un nouveau regard.