Comme un enfant qui fait sa prière Sur un tapis de douce lumière Dans un verger où l'air est de thym, Les yeux mi - clos , et les mains tendues Vers les beautés gaîment étendues D'un mai radieux ,au charmant matin Un mai joyeux , au soir envouteur . Un ange vient , d'un air enchanteur Son bel éclat pétri de clémence Fait le garçon dire une chanson : Laissez germer la chaude semence Du tendre amour en toute saison .
Ouvrez les yeux ! La nature en fête Est là pour vous , trônant sur le faîte Des monts si gais , regardant danser Les lots de pins , aux sommets sereins Sans fin bercés, au chant des serins Faisant leurs nids ...Ce qui fait penser , Au beau futur , l'enfant angélique Ayant fini sa douce cantique. " Des petits œufs sortiront des plumes Qui voleront sous le regard bleu D'un fol azur défait de ses brumes..." Il dit son mot -Qui était son vœu - :
" Laissez germer la chaude semence Du tendre amour ; le monde est immense Le monde est beau...automne et printemps L'hiver muet ,et l'été qui nage C'est merveilleux ,les corps sur la plage, Beaux les châteaux et les enfanrs contents; Les skis glissant le long des montagnes , Les blés dorant les vastes campagnes Le vent qui fait chanter les forêts Belle est la vie ,ses fleurs et ses roses C'est fabuleux, les villes et les prés La poésie , ses vers et ses proses ..."
"Semons l'amour , récoltons la paix ! Assez souffert , déposons les faix ! Brisons les faux de l'horrible guerre ! Je n'ai rien fait , pourquoi me tuer ? Je suis ton fils ,je veux me ruer Vers les ruisseaux arrosant la terre. Tout nous sourit , pourquoi s'attrister ? Riez alors, cessez d'empester Le jeune âge avec vos problèmes " S'en va hurlant le petit prieur Tendant au ciel ses maigres doigts blêmes. Cherchant secours pour son mignon cœur .