Quand se lève le jour, le mont rejette Sa bure et se revêt du vert manteau Que fait briller le ciel dont la palette De gais rayons lustre le boqueteau Qui s'étire le long de mon coteau. Je réponds à l'appel de la nature Pour m'en aller rôder près du château, Endroit sacré de ma prime aventure.
Ce lieu que j'aime tant pour la cueillette Que j'y fais le matin, est un plateau Où vibre à l'air le chant de l'alouette Auquel répond la plainte d'un flûteau Qui, paraît-il, fait tourner l'écriteau : Témoin pendu d'un temps de dictature Où l'être humain passait sous le marteau. Endroit sacré de ma prime aventure.
J'avais connu, depuis belle lurette, Alors que je jouais au louveteau, Une jolie et douce bergerette Qui me fit part du succulent gâteau De l'amour, à trois pas du vieux poteau Où l'on fixait les serfs pour la torture. Là, j'avais gravé son nom au couteau. Endroit sacré de ma prime aventure.
Princesse, ton départ sur le bateau De la mort a couvert d'une tenture De deuil mon cœur qui prie en ce château, Endroit sacré de ma prime aventure.